Essayer avant d’acheter grâce à la réalité virtualité

Essilor vise à faire entrer la réalité virtuelle dans les magasins d’optique.

Essayer avant d’acheter, rien de plus naturel. Mais pour choisir une paire de lunettes, ce n’est pas si évident. Certes, la plupart des personnes ont la possibilité d’essayer leur nouvelle monture, mais ils ne peuvent « voir » l’amélioration apportée par leurs nouveaux verres qu’après la réception de ceux-ci par leur opticien.

Essilor entend changer la donne en introduisant l’usage de la réalité virtuelle dans les magasins d’optique. L’idée est de permettre à chacun d’essayer virtuellement des verres afin de « voir » leurs bénéfices, pour choisir la meilleure solution en toute connaissance de cause.

La simulation fonctionne à l’aide d’une application installée sur un smartphone intégré à un casque immersif, piloté par une tablette que manipule l’opticien. Le porteur vit une expérience en réalité virtuelle à 360°, au gré des effets sélectionnées par l’opticien : design des verres, traitements de surface comme la polarisation ou la photochromie, effets de la poussière ou de la buée. Pour l’opticien, le dispositif permet de souligner la qualité de ses conseils en démontrant les bénéfices des traitements proposés, tout en procurant à son patient une expérience plus riche en magasin.

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Ressentir les bénéfices avant l’achat

Essilor a ainsi développé un casque immersif de simulation en 3D. Spécifiquement conçu pour un usage en magasin, ce simulateur professionnel est réglable à la vue (en écart pupillaire et en prescription) et peut être utilisé avec des lunettes. La simulation est pilotée par une application téléchargée sur un smartphone et une tablette. Le smartphone, placé dans le casque, sert d’écran pour l’utilisateur et la tablette fait office de télécommande. Grâce à la réalité augmentée, le porteur vit une mise en situation « réelle » avec des scènes à 360° interactives. C’est l’opticien, depuis la tablette, qui sélectionne ce qu’il veut faire expérimenter, voir ou ressentir à son client : essai de verres progressifs, impact des distorsions, gênes liées à la poussière, à la buée, à la pluie ou à la lumière bleue, effet des verres polarisants ou à teinte variable, etc. Le consommateur peut ainsi choisir de façon éclairée le produit le plus adapté à ses besoins.

« Cet outil redonne toute sa place au verre dans l’acte d’achat, rend tangible les bénéfices porteur avant cet achat et renforce la confiance en la recommandation de l’opticien ».

 



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