Bien protéger vos yeux du soleil !

Bien protéger vos yeux du soleil !

La protection contre le soleil des yeux est essentielle et passe par des verres filtrants et une monture qui couvre tout le champ visuel périphérique. D’autres protections existent contre les UV comme porter des lentilles de contact ou des lunettes de soleil à verres photochromiques.

Il ne faut pas confondre teinte du verre et protection contre les UV.

+ La teinte d’un verre permet de réduire la quantité de lumière qui parvient à l’œil et donc de limiter l’éblouissement.

– Elle ne protège en rien contre les UV. Pire, la diminution de la luminosité derrière des lunettes teintées entraîne une dilatation de la pupille. Si les lunettes ne filtrent pas les UV, la quantité des UVA et UVB qui atteint la rétine va donc augmenter. En croyant se protéger des méfaits du soleil, on s’expose encore davantage.

Il est donc important de choisir des lunettes de soleil de qualité, traitées 100 % anti UV. Pour la teinte, il existe une norme CE qui classe les verres en cinq catégories selon leur degré de filtration de la luminosité.

 

Les lentilles de contact

Légères et esthétiques, elles protègent des UV et parfois de l’éblouissement.

Attention cependant, elles ne couvrent qu’une partie de l’œil. Certaines zones très fragiles comme la conjonctive (le blanc de l’œil) et les paupières restent exposées aux rayonnements des UV.

Associées à une paire de lunettes de soleil, c’est une protection oculaire maximale contre les UV et l’éblouissement.

 

Les verres photochromiques

Ces verres ajustent leur teinte à la luminosité ambiante.

+ Ils sont confortables et pratiques lorsque l’on change souvent d’environnement lumineux.

– ils sont peu adaptés aux conditions extrêmes de la mer, de la montagne ou de la conduite automobile.

Une paire de lunettes de soleil de classe 3 voire 4 pour la montagne est plus appropriée.

 

Les lunettes “tendance” : la mode, c’est bien, la protection oculaire, c’est mieux !

+ Les verres teintés mode (rose, jaune citron, …) filtrent les UV.

– Ils ne vous protègent pas forcément correctement contre l’éblouissement.

Attention

Les lunettes de soleil pas cher ne vous protègent pas toujours bien ! Il est important de connaître l’origine et les caractéristiques de vos lunettes de soleil. Les lunettes trouvées sur l’étalage du marché ou sur Internet, très attrayantes par leur prix, sont souvent plus néfastes que l’absence de lunettes de soleil.

Il vaut donc mieux, en plus d’un chapeau à large bords, investir dans une vraie protection solaire. Votre opticien Atol est le mieux placé pour vous conseiller sur la protection solaire à adopter.