Opticien - Lunetier sur Strasbourg : lunettes sur mesure
15755
page-template-default,page,page-id-15755,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

Lunetterie

J’ai eu l’idée de proposer à mes clients la réalisation de lunettes sur mesures, depuis le renouveau des montures dites en plastique, en réalité en acétate de cellulose (du coton pressé) ou en matière naturelle la corne de buffle. En effet quelques fois l’assise nasale, la position ou le dessin des sourcils des montures dites prêtes à porter, ne correspondent pas à la morphologie du visage.

D’autres fois c’est la taille du modèle qui peut être trop petit ou trop grand. Ou le regret de ne plus trouver le même modèle qu’on aimait, soit parce qu’il est usé, ou cassé.   C’est dans ces cas-là, que proposer des montures sur mesures , prend tout son sens.

 

Je prévois 4 rendez-vous :

 

– Le 1er permettra de préciser les goûts du client, puis les formes, la taille, la matière, les couleurs, les épaisseurs, les effets, la finition du polissage, les branches. Pendant ce rendez-vous j’ai de nombreuses prises de mesures à effectuer sur le visage.

 

 

– Au 2éme rendez-vous je propose 2 à 3 dessins de face de la monture qui sont le fruit de mon imagination et semblent refléter la personnalité du client. A cette étape toutes les critiques sont les bienvenues, quelques fois j’installe le client devant l’ordinateur et ensemble nous modifions les dessins proposés, lorsqu’un modèle est assez avancé je propose de réaliser un patron cartonné que je vais découper et que le client essayera sur son visage, cela donne une bonne idée des proportions. A toutes les étapes il est possible d’apporter des changements, c’est une monture unique et je tiens à ce que le client participe à son élaboration.

 

 

– Au 3éme rendez-vous je fais essayer une face de monture réalisée en polyamide de couleur blanche. Elle a le volume de la monture définitive, avec l’emplacement des charnières, des plaquettes, le profil de l’assise nasale. Cette étape concrétise très bien l’ensemble de la monture et son aspect définitif, il est toujours possible d’apporter encore à ce stade des modifications.

 

 

– Le 4éme rendez-vous c’est la livraison de la monture terminée, livrée dans son étui en cuir. C’est toujours émouvant de constater la réaction du client, souvent ce qui me frappe le plus c’est l’appropriation immédiate de l’objet, il réalise que cela a été fait pour lui, qu’il n’y en a qu’une, que beaucoup de temps a été consacré à sa réalisation. C’est aussi cela qui est très gratifiant dans le sur mesures.

 

Tarification

Les montures en Acétate : 450,00€

Les montures en Corne de buffle : 600,00€

Ils en parlent !

Découvrez le reportage sur mon activité de lunetier diffusé sur Top Music rubrique « On s’entend bien ».   La lunetterie – été 2016

La lunetterie – hiver 2016

Quelques unes de mes réalisations

Présentation avec PowerPoint